SIMON HANTAÏ – FOLDING – ESPACE LOUIS VUITTON OSAKA – Du 28 septembre 2023 au 04 février 2024.

Pour sa quatrième exposition, l’Espace Louis Vuitton Osaka a l’honneur de présenter Folding, rétrospective consacrée à l’artiste français Simon Hantaï.

Dans la lignée de la mission de la Fondation, monter des projets internationaux et les rendre accessibles au plus grand nombre, cet événement s’inscrit dans le programme « Hors-les-murs », qui présente des œuvres de la Collection dans les Espaces Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise, Pékin, Séoul et Osaka.

D’origine hongroise, Simon Hantaï étudie aux Beaux-arts de Budapest jusqu’en 1948, date à laquelle il reçoit une bourse du gouvernement pour étudier à Paris. Après un séjour en Italie, il arrive en France l’année suivante et se lance dans une période d’expérimentation qui le mène à une certaine compréhension de la peinture siennoise et florentine, ainsi qu’à des enseignements de nature plus abstraite. L’influence du surréalisme arrive à point nommé dans son parcours. Ce mouvement nourrit son imagination artistique féconde et l’amène à livrer sa propre interprétation, élargie, du collage. Hantaï associe la peinture à des os d’animaux, des arêtes de poissons et d’autres matières, pour mieux exprimer son iconographie sombre et tourmentée. Cette période surréaliste donne lieu à une exposition en 1953, dont le catalogue est préfacé par André Breton. Elle s’achève toutefois en 1955.

Hantaï découvre l’œuvre de Jackson Pollock, qui incarne la puissante vitalité de l’abstraction. Il comprend alors que l’expression picturale peut s’affranchir de tout diktat iconographique. Le grattage, exercice de soustraction, est symptomatique de cette reconquête d’un espace inédit. Il s’inspire d’abord des délires sexuels et langagiers du pataphysicien français Jean-Pierre Brisset, puis des écrits mystiques et liturgiques. Ses écritures sont le fruit d’une contemplation cruciale des signes, qu’il voit comme une trace survivante sur le palimpseste de la mémoire. Son pliage comme méthode est directement issu de l’enfouissement et l’émergence de signes et de formes, sur la surface de la toile. Suivant différents protocoles de pliage et de froissement, Hantaï imprègne de couleur les parties visibles, puis déplie la toile, laissant ainsi apparaître des zones peintes et des blancs en réserve. Le tableau ainsi « auto-engendré » devient le mime de l’incarnation du Fils de Dieu : les premiers plis, regroupés sous le titre « Le Mur », connus sous le nom de Manteaux de la Vierge, soulignent cette dimension théologique. En 1967, il donne le titre générique de Peintures mariales aux quatre séries de la décennie : au « Le Mur » déjà cité viennent s’ajouter « La Porte », dite des Catamurons (1963-1964), Maman ! Maman ! dits La Saucisse (1964-1965), et les Meuns (1967-1968), du nom d’un petit village de la forêt de Fontainebleau.

De 1968 à 1976, Hantaï multiplie les méthodes de pliage dans les Études, les Blancs et les Tabulas. À sa deuxième série de Tabulas (1980-1982) succède sa « retraite » (qui ne signifie pas qu’il cesse de peindre, comme en témoigne son œuvre Sans titre en 1984), ponctuellement interrompue par l’exposition Laissées en 1998, ou encore par la réalisation des estampes numériques Suaires en 2001.

Cette exposition exclusive, spécialement conçue pour l’Espace Louis Vuitton Osaka, fait suite à Simon Hantaï. L’Exposition du Centenaire (2022), ainsi qu’à l’accrochage d’une grande Tabula dans l’exposition Le Monde nouveau de Charlotte Perriand (2019), toutes deux présentées à la Fondation à Paris. Elle retrace un grand nombre d’œuvres, toutes appartenant à la Collection, réalisées entre le début des années 1960 et les années 1980.

Informations

  • Espace Louis Vuitton Osaka
  • Louis Vuitton Maison Osaka Midosuji 5F
  • 2-8-16 Shinsaibashi-suji Chuo-ku
  • Osaka 542-0085
  • T +81 3 3515 0855 / +81 1 2000 1854
  • contact_jp@louisvuitton.com

Heures d’ouverture :

  • Lundi – Dimanche : 12h – 20h
  • Ouvert les jours fériés sauf les jours de fermeture de la Maison Osaka Midosuji
  • Entrée libre

A propos de la Fondation Louis Vuitton


Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du 20e siècle qui les ont inspirés. La Collection et les expositions qu’elle organise s’adressent à un large public. Déjà reconnu comme un emblème de l’architecture du 21e siècle, le magnifique bâtiment conçu par l’architecte américano-canadien Frank Gehry constitue la première affirmation artistique de la Fondation. Depuis son ouverture en octobre 2014, la Fondation a accueilli plus de sept millions de visiteurs en provenance de France et de l’étranger.
 
La Fondation Louis Vuitton s’engage à participer à des initiatives internationales, tant au sein de la Fondation qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, y compris d’autres fondations et musées tels que le musée Pouchkine à Moscou et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (Icons of Modern Art: The Shchukin Collection), le MoMA à New York (Being Modern: MoMA in Paris) et la Courtauld Gallery à Londres (The Courtauld Collection. A Vision for Impressionism), entre autres. La direction artistique de la Fondation a aussi conçu le programme « Hors-les-murs » pour les Espaces Louis Vuitton Tokyo, München, Beijing et Venezia, lesquels sont exclusivement dédiés aux expositions d’œuvres de la Collection. Ces expositions sont ouvertes gratuitement au public et promues à travers une communication culturelle spécifique.

Copyright : Fondation Louis Vuitton

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee :   

https://linktr.ee/amilcarmagazine

Selection by :  Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Publishers :

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA – AMILCAR CANADA – AMILCAR UK MAGAZINE:

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Contacts:     rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Alena Odegova:     Public Relations Manager AMILCAR CANADA MAGAZINE
  • Contact us:     canada@amilcarmagazine.com     –     alena.odegova@amilcarmagazine.com
  • Official photographer Marushka Mikulas:     https://www.instagram.com/marushka.me/

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group   :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel : Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : 

Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris –     click here

Related posts
AMILCAR CHRONOSAMILCAR COLLECTORAMILCAR LUXURY SELECTIONSAMILCAR SWITZERLANDBEST OF LUXEBREAKING NEWSBY RACKEL SELECTIONSCELEBRITIESHORLOGERIELUXURY - LUXEMONTRES COLLECTORNEWSNOUVEAUTÉSTO DISCOVER - À DÉCOUVRIR

LONGINES : Une nouvelle campagne avec Kate Winslet célèbre la nouvelle Mini DolceVita avec bracelets double tour exclusifs

MINI DOLCEVITA – LONGINES Kate Winslet, la magnifique actrice oscarisée, continue de…
Read more
AMILCAR MAGAZINEEVENTSLIFESTYLENEWSTO DISCOVER - À DÉCOUVRIR

Juan Arbelaez, porteur de la flamme olympique 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. Le 16 avril dernier,la flamme…
Read more
AMILCAR CHRONOSAMILCAR ITALIAAMILCAR LUXURY SELECTIONSBEST OF LUXEBREAKING NEWSCELEBRITIESEVENTSHORLOGERIELUXURY - LUXENOUVEAUTÉS

OMEGA : Défilé Speedmaster au cœur de Milan pour cette révélation exclusive avec plusieurs personnalités

Les dernièresOMEGASpeedmaster 38 mm ont brillé d’un éclat singulier lors du…
Read more
Newsletter
Devenez membre de notre CLUB 

Inscrivez-vous et recevez en avant première les actualités et la sortie de nos numéros.