Site icon AMILCAR MAGAZINE GROUP

Grand Véfour : Un cadre somptueux et un haut lieu gastronomique

Quoi de mieux que ce lieu emblématique, pour profiter des premiers rayons de soleil sur la terrasse à partir du 15 avril.

Grand Véfour : Un cadre somptueux et un haut lieu gastronomique mais c’est également un joyau emblématique de Paris.

Je me souviens de ces heures passées dans le 1er arrondissement de Paris, près des Jardins du Palais-Royal et proche de mon ancien Showroom, sur la rue de Rivoli. Le Grand Véfour est un lieu légendaire, avec une magnifique terrasse.

Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.

Joyau de l’art décoratif du XVIIIe siècle, dans un écrin – Les jardins du Palais-Royal – Le Grand Véfour est le haut lieu gastronomique de la vie politique, artistique et littéraire de Paris depuis plus de 200 ans : une maison à vivre de qualité.

Le Grand Véfour retrouve ses racines

Depuis 2021, l’histoire du Grand Véfour s’est offert un nouveau chapitre. Un pas vers les autres et une convivialité non feinte. C’est la joie de vivre qui s’installe pour de bon au centre de cette maison historique. Et le plus beau jardin parisien gagne là le Q.G qui lui manquait : à la fois élégant et décontracté, déroulant le fil conducteur d’un lieu « où se retrouver », avec simplicité et dans le respect d’une qualité qu’on lui connaît.

Un cadre somptueux tout au long de la journée

Le Grand Véfour s’est affranchit du protocole pour mieux partager son héritage : fresques, moulures et boiseries deviennent accessibles à tous. Y compris le temps d’un goûter ou d’un apéritif. Un cadre somptueux, des perspectives légendaires, une terrasse dans les jardins du Palais Royal et une autre à l’ombre des arcades : à chaque espace son intimité et selon le contexte – professionnel ou personnel – le cadre et l’âme d’une maison illustre.

L’HISTOIRE :

LE CHEF GUY MARTIN, UN ARTISTE EN CUISINE AU GRAND VÉFOUR

Guy Martin s’émerveille de tout et nourrit son inspiration a des sources aussi diverses qu’étonnantes : souvenirs de voyages, couleurs, senteurs, sensations, émotions, lui inspirent des recettes classiques mais inventives et gaies aux associations goûteuses et aux saveurs délicates.

Guy Martin grandit dans une famille qui lui transmet les plaisirs de la table. Éduqué sans interdits, il vit au rythme des saisons. Pour gagner sa vie, il devient pizzaïolo en 1976. Le hasard va lui mettre entre les mains le livre Gastronomie pratique d’Ali-Bab. L’ouvrage est une révélation pour le jeune homme qui chaque soir, expérimente seul des recettes parmi les 5000 présentées.

Très vite, Guy Martin débute sa carrière dans les Relais & Châteaux, au Château de Coudrée, puis au Château de Divonne, dont il devient le directeur et le chef de cuisine à l’âge de 26 ans. Il y obtient sa première étoile six mois après son arrivée et sa deuxième en 1990. Il est couronné dans tous les guides, parmi les plus jeunes espoirs de la cuisine française.
Le 1er novembre 1991, il fait son entrée au Grand Véfour (Paris, 1er arondissement), comme directeur où il devient ensuite le conseil de Monsieur Jean Taittinger.

En 2011, Guy Martin acquiert Le Grand Véfour et c’est une nouvelle aventure qui commence comme propriétaire.
Guy Martin propose des recettes inventives et gaies qui lui ont valu l’obtention des plus importantes distinctions nationales mais aussi internationales (élu chef du 21e siècle au Japon et classé parmi les sept meilleurs cuisiniers du monde).

Les Guides Gault & Millau, Champérard et Pudlowski ont tous déjà élu Guy Martin Chef de l’année. Enfin, pour la deuxième année consécutive, Le Grand Véfour est classé parmi les 20 plus grands restaurants du monde, dans le cadre du Prix « Eric Verdier-Culture & Goût».

Tout récemment, son restaurant I Love Paris by Guy Martin vient d’être élu meilleur restaurant en aéroport au monde aux FAB Awards.
Guy Martin s’inspire de ses voyages, de son goût pour la culture japonaise, et chaque semaine, dans son émission « Epicerie Fine » pour TV5 Monde, il met en valeur les produits du terroir. L’élément primordial pour sa création demeure l’art et les artistes, qui lui inspirent les couleurs, les structures et les saveurs de sa cuisine. C’est une cuisine plaisir-bien-être.

Dans la galerie du Beaujolais, Le Grand Véfour, anciennement nommé Café de Chartres dès 1784, donne sur les Jardins du Palais-Royal.
Dès 1820, le restaurant de Jean Véfour est fréquenté par les personnalités du Tout Paris. Restauré dans un décor Second Empire, il possède des boiseries sculptées et des toiles peintes fixées sous verre.

AMILCAR MAGAZINE :

AMILCAR MAGAZINE GROUP

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

Quitter la version mobile