Repossi x Le Royal Monceau – Raffles Paris : quand la haute joaillerie sublime les fêtes de fin d’année.
À l’occasion du 10ème anniversaire de sa collection emblématique Serti sur Vide, incarnant l’avant-garde de la joaillerie Repossi, la Maison de la Place Vendôme s’associe au plus artistique des Palaces parisiens : Le Royal Monceau – Raffles Paris. Un partenariat qui permet à la Maison de Haute Joaillerie de réaffirmer son attachement profond à l’Art moderne et contemporain.
Un hommage au concept du plein et du vide
Inspirée par la collection Serti sur Vide, cette collaboration unique donne vie à des décorations de Noël qui reprennent l’esthétique singulière de Repossi : des lignes épurées et précises, agrémentées d’une touche d’aléatoire. Les décorations, déclinées en nuances de vert et d’argent – la signature chromatique de la Maison – incarnent une célébration du design sous toutes ses formes.
Un sapin entre tradition et modernité
Au cœur de cette scénographie festive, l’équilibre entre tradition et modernité est mis à l’honneur : des sapins décentrés, s’écartant des codes traditionnels, évoquent les collections emblématiques de Repossi, marquées par le stacking, l’asymétrie et la répétition de lignes minimalistes. Une interprétation qui bouleverse les conventions d’un Noël classique. Au centre du lobby, un majestueux sapin plus traditionnel rend hommage au diamant “poire”, signature de la Maison Repossi.
Quand l’art de la Haute Joaillerie et la Pâtisserie s’entrelacent
Pour prolonger cette collaboration artistique, la Maison Repossi et Yazid Ichemrahen, Chef Pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris, signent une co-création sucrée inédite.
C’est au cœur de la Place Vendôme qu’est né le partenariat du Royal Monceau – Raffles Paris et de la Maison Repossi. Inspiré par la collection Serti sur Vide, Yazid Ichemrahen transforme son art pâtissier en hommage à la haute joaillerie. Lors de sa visite du flagship Repossi au 6 place Vendôme – chef-d’œuvre architectural signé Rem Koolhaas – le Chef a été captivé par l’architecture minimaliste, l’éclat argenté des panneaux rotatifs et les lignes épurées. Ce sont cependant les diamants taille poire, flottant gracieusement grâce à un sertissage invisible, qui l’ont profondément inspiré, ils deviennent le fil conducteur de son interprétation pâtissière.
Avec une minutie digne des plus grands joailliers, Yazid Ichemrahen a imaginé une pâtisserie sculpturale mêlant raffinement visuel et saveurs d’exception. Baptisée « pâtisserie Repossi », cette création prend la forme d’un finger élégant et raffiné : un biscuit vanille délicat, un crémeux aux deux vanilles rares de Madagascar et Tahiti issues de Pierre de Chalais, un croustillant à l’amande, et une fine couche de chocolat de La Chocolaterie de l’Opéra. L’ensemble est nappé d’un glaçage argenté évoquant l’or blanc, et orné de «diamants» en sucre façonnés à la main, rappelant les pièces de joaillerie des ateliers historiques de Repossi. Ces éclats sucrés, semblant flotter en apesanteur, reflètent l’élégance et l’innovation de la collection Serti sur Vide.
Théâtralisée comme un bijou dans un écrin, cette pâtisserie éphémère est une ode au luxe et à la précision.
Disponible du 20 novembre 2024 au 6 janvier 2025, cette pâtisserie inédite, empreinte de la signature singulière de Yazid Ichemrahen, sera proposée au Bar Long au prix de 52€.
À propos de Repossi
Repossi, Maison de Haute Joaillerie et de Joaillerie, perpétue l’héritage créatif familial depuis trois générations. Une tradition joaillière familiale héritée dès les origines de la Maison, à Turin en 1957 ; où Constantino Repossi après des études de design industriel et un goût prononcé pour l’Art Déco, ouvre sa première boutique. L’histoire se poursuit quand son fils Alberto donne à Repossi une dimension internationale en s’installant à Monte-Carlo à la fin des années 70 et devient joaillier officiel de la couronne Monégasque. Du glamour des années 80 à l’élégance de l’avant-garde Parisienne où la Maison s’installe Place Vendôme en 1986, Repossi s’ancre dans son époque et se renouvelle, offrant en permanence une nouvelle incarnation de la joaillerie. Gaia Repossi sa fille, après lui, a régénéré la direction artistique de la Maison. Depuis, le Studio Repossi réinvente encore les codes traditionnels joailliers, mêlant bijoux primitifs à l’art moderne et à l’architecture pour des pièces audacieuses destinées à être portées comme un « Art à Porter ». Particulièrement renommées aujourd’hui, ses collections emblématiques jouent sur des systèmes, de subtils paradoxes comme le plein et le vide, à l’instar de Serti sur Vide, reconnaissable à ses diamants flottants, Antifer aux pics et angles acérés, ou Berbere, répétition de lignes minimalistes. Les créations intemporelles aux lignes résolument audacieuses et architecturales repoussent les limites des techniques d’un savoir-faire traditionnel et positionnent Repossi comme la maison de joaillerie la plus avantgarde de la Place Vendôme.
À propos du Royal Monceau – Raffles Paris
Hôtel emblématique des Années Folles, construit en 1928, lieu de rencontre des artistes, écrivains, gentlemen et aventuriers, le Royal Monceau – Raffles Paris incarne ce je-ne-sais-quoi parisien si unique. Spontané, cultivé et audacieux, l’effervescence créative et émotionnelle qui y règne attire les voyageurs en quête de la vie à la française. Ayant rouvert en 2010 comme l’hôtel de luxe le plus artistique de Paris, après une transformation complète de 2 ans par le designer Philippe Starck, c’est en 2013 que l’hôtel reçoit la distinction «Palace». Composé de 149 chambres et suites prestigieuses, dont 3 Suites Présidentielles, l’hôtel se situe à quelques minutes de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. Au Royal Monceau – Raffles Paris, l’Art est omniprésent, avec un service exclusif d’Art Concierge, une Librairie des Arts, une galerie d’art, un cinéma privé de 99 places et également une collection privée d’oeuvres d’art. L’offre culinaire est elle aussi portée par l’esprit de créativité qui anime tout l’hôtel, de la partition sucrée du Chef et entrepreneur Yazid Ichemrahen, à l’effervescence du “Bar Long” jusqu’aux trois restaurants : “Matsuhisa Paris” dédié à la gastronomie péruvojaponaise par l’illustre Chef Nobu et “Il Carpaccio”, restaurant étoilé aux notes italiennes en collaboration avec la famille Da Vittorio. A ne pas manquer : les petits déjeuners et les brunchs d’exception du restaurant “La Cuisine”. Le Spa Clarins & myBlend et sa piscine spectaculaire baignée de lumière naturelle est quant à lui un véritable havre de paix où l’on aime se perdre, pour mieux se retrouver. leroyalmonceau.com
À propos de Raffles
Fondés à Singapour en 1887, les hôtels, resorts et résidences Raffles sont des lieux où les idées naissent, où l’histoire se construit et où les légendes se créent. Dans chaque adresse emblématique, les hôtes et résidents trouveront un monde d’élégance et de glamour enchanté, où l’héritage de Raffles en matière de service d’exception ne connaît pas de limites. En tant que coeur authentique d’une destination, Raffles défend l’art et le design, et soutient la culture sous toutes ses formes, guidant la clientèle à faire des découvertes à leur rythme et à leur manière. L’engagement de Raffles envers les communautés locales s’exprime à travers diverses initiatives dont la mission est de soutenir activement les arts et l’environnement. D’une génération à l’autre, les visiteurs arrivent en tant qu’invités, repartent en tant qu’amis et reviennent en tant que famille. Raffles est présent dans les principales destinations internationales, notamment à Paris, Londres, Boston, Doha, Bahrain, Udaipur, Phnom Penh, Singapour, Bali et Istanbul et ouvrira prochainement des établissements phares à Jaipur, Singapour Sentosa et en Arabie Saoudite en 2024. Raffles fait partie du groupe Accor, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, qui compte plus de 5 500 établissements dans plus de 110 pays, et participe à ALL – Accor Live Limitless – un programme de fidélité qui donne accès à un large éventail de récompenses, de services et d’expériences. raffles.com | all.accor.com | group.accor.com
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