Après Paris (2017), Londres (2019) et New York (2021), Christian Dior, designer of dreams arrive au Japon !
La scénographie conçue par OMA / Shohei Shigematsu pour Dior au Musée d’art contemporain de Tokyo (MOT) est désormais ouverte au public et sera visible jusqu’au 28 mai 2023. Christian Dior : Designer of Dreams marque la plus grande exposition consacrée à la Maison Dior à avoir lieu au Japon, et la troisième collaboration de conception d’exposition de l’OMA avec Dior.
« Christian Dior : créateurs de rêves » au Musée d’Art Contemporain de Tokyo
La scénographie de Christian Dior : Designer of Dreams a été conçue par Shohei Shigematsu, partenaire, Christy Cheng, associée, Jesse Catalano, architecte du projet, et OMA New York. La nouvelle exposition à Tokyo présente 70 ans d’histoire et de liens entre Dior et le Japon dans un récit scénographique et une curation réinventés rendant hommage à la culture et à la tradition japonaises.
L’exposition de mode est un domaine qui nécessite que l’architecture devienne un support narratif. Nous voulions étendre et diversifier les potentiels de narration à travers une rétrospective qui ne se contente pas de revenir sur l’histoire, mais apporte un nouveau souffle et une nouvelle pertinence à la culture d’aujourd’hui « . En tant qu’architecte japonais formé et travaillant en Occident, il était passionnant de découvrir la relation et l’histoire de Dior avec le Japon. L’expérience de l’exposition est conçue pour emmener les autres dans un voyage de découverte similaire, mettant en lumière les nouvelles synergies entre le Japon et la France, l’architecture et la couture, la tradition et l’innovation », a déclaré Shohei Shigematsu, associé d’OMA.
Shohei Shigematsu
350 robes de haute couture, dont des pièces exceptionnelles rendant hommage au Japon et sa culture.
« La scénographie est une série de décors distincts pour divers thèmes curatoriaux. Le point de départ de chaque décor est un point commun entre Dior et le Japon, tel qu’un mode d’expression artisanal ou matériel. En traduisant et en manipulant cet élément commun dans des formes architecturales et contemporaines, nous fournissons un nouvel ensemble de surfaces pour raconter une histoire qui semble surprenante et tectonique, tout en étant ancrée dans la beauté inventive et disciplinée que nous avons trouvée authentique à la fois pour la Maison Dior et la culture japonaise », a déclaré Shigematsu.
« Cette exposition montre le respect mutuel entre le Japon et la France dans leur approche de l’artisanat, de la mode, du design et de l’art », souligne encore Shohei Shigematsu : http://www.shoheishigematsu.com/ – https://www.instagram.com/shohei_shigematsu/?hl=fr
Plus d’informations : https://www.oma.com/news/dior-mot-shohei-shigematsu-completes
Crédits photos : © DIOR.