F80: FERRARI NOUVEAU SUPERCAR
Avec une puissance maximale combinée de 1 200 ch, le groupe moto-propulseur hybride V6 de la F80 en fait la voiture de route la plus puissante jamais sortie des portes de l’usine Ferrari.
Ferrari a dévoilé aujourd’hui la F80 et écrit un nouveau chapitre dans l’histoire des supercars légendaires arborant le badge du Cheval Cabré. La F80 sera produite en édition limitée de seulement 799 exemplaires et rejoint le panthéon des icônes telles que la GTO, la F40 et la LaFerrari en présentant le meilleur que la marque de Maranello a réalisé en termes de technologie et de performances.
Destinées aux clients les plus exigeants de la marque, ces voitures sont immédiatement devenues des légendes de leur vivant, laissant une marque indélébile non seulement dans l’histoire de Ferrari, mais aussi dans l’histoire de l’automobile elle-même.
Le dernier-né de cette famille, la F80, a pour mission d’incarner le nec plus ultra en matière d’ingénierie pour un véhicule à moteur à combustion interne et emploie toutes les solutions technologiques les plus avancées, y compris la technologie hybride de dernière génération pour le groupe moto-propulseur, pour atteindre des niveaux de puissance et de couple inégalés.
Chaque aspect de l’architecture est conçu pour maximiser les performances, du châssis en fibre de carbone et des solutions aérodynamiques extrêmes bien au-delà de tout ce qui a été vu auparavant dans une voiture homologuée pour la route, à la nouvelle suspension active optimisée pour permettre au conducteur d’extraire chaque once de performance de la voiture sur la piste.
CARROSSERIE
La carrosserie de la F80 est entièrement nouvelle et est fabriquée à partir de fibres de carbone pré-imprégnées et durcies en autoclave à l’aide d’une technologie dérivée de la Formule 1 et d’autres sports mécaniques. Le capot avant est doté d’un S-Duct constitué d’un élément fixe reliant les deux ailes avant.
Les portes papillon sont, comme sur la LaFerrari, dotées d’un mécanisme de charnière à double axe de rotation qui leur permet de s’ouvrir verticalement jusqu’à un angle de presque 90°. La sous-structure des portes, élément structurel également chargé d’absorber les charges dynamiques en cas de choc latéral, est construite en fibre de carbone spéciale à hautes performances.
Le capot arrière du moteur, qui reprend les éléments de style de la porte vue de côté, comprend six fentes évacuant l’air chaud du moteur V6 et une calandre qui évacue également l’air.
INTÉRIEUR
Les proportions compactes de l’habitacle ont été rendues possibles par le choix d’un cockpit inspiré d’une monoplace de course, créant une perception visuelle proche d’une Formule 1 fermée. Un long processus impliquant des designers, des ingénieurs, des spécialistes en ergonomie et des experts en couleurs et finitions a abouti à une nouvelle solution originale qui place le conducteur sans équivoque comme le protagoniste de l’habitacle et transforme la voiture en une « 1+ ».
Le poste de conduite, résolument enveloppant, est entièrement centré sur le conducteur, ses formes convergeant vers les commandes et le tableau de bord. Le tableau de bord est également orienté de manière ergonomique vers le conducteur, créant une sorte d’effet cocon autour de lui.
Tout en étant ergonomique et confortable, le siège passager est si bien intégré à la finition de l’habitacle qu’il disparaît presque de la vue, un résultat rendu également possible par la différenciation magistrale entre les couleurs et les matériaux utilisés pour le siège conducteur et pour le reste de la finition.
MOTEUR À COMBUSTION INTERNE
Comme c’est toujours le cas pour les supercars Ferrari qui ont précédé la F80, le groupe moto-propulseur est basé sur la plus haute expression de la technologie du sport automobile. La GTO et la F40 étaient propulsées par un V8 turbo, car les Formule 1 utilisaient des moteurs turbocompressés dans les années 1980. Aujourd’hui, en Formule 1 comme en Championnat du monde d’endurance (WEC), les groupes moto-propulseurs sont constitués de moteurs V6 turbo ICE couplés à un système hybride 800 V. Il était donc tout naturel que cette architecture – la même que celle utilisée par la 499P, qui a remporté deux victoires consécutives aux 24 heures du Mans – soit transférée dans la nouvelle F80.
Le V6 F163CF de trois litres à 120° de la F80 est l’expression ultime du moteur six cylindres Ferrari : ce bloc produit une puissance de pointe étonnante de 900 ch, ce qui en fait le moteur Ferrari avec la puissance spécifique la plus élevée de tous les temps (300 cv/l), à laquelle l’essieu avant électrique (e-4WD) et le moteur arrière (MGU-K) du système hybride ajoutent 300 cv supplémentaires.
Ici, le groupe moto-propulseur est complété par l’introduction, pour la première fois sur une Ferrari, de la technologie turbo électrique (e-turbo), qui, avec un moteur électrique installé entre la turbine et le compresseur de chaque turbo, permet une puissance spécifique extraordinaire et une réponse instantanée dès les plus bas régimes.
GROUPE PROPULSEUR HYBRIDE
Les moteurs électriques utilisés pour la F80 sont les premiers à avoir été entièrement développés, testés et fabriqués par Ferrari à Maranello, dans le but précis de maximiser les performances et de réduire le poids. Leur conception (deux sur l’essieu avant et un à l’arrière de la voiture) s’inspire directement de l’expérience de Ferrari en course.
L’aérodynamisme joue un rôle clé sur la F80, avec des solutions telles que l’aileron arrière actif, le diffuseur arrière, le soubassement plat, l’aileron avant triplan et le S-Duct qui fonctionnent de concert pour générer 1 000 kg d’appui à 250 km/h. Ce résultat est encore amélioré grâce à la suspension active, qui contribue directement à générer l’effet de sol.
Les performances sont renforcées par l’essieu avant électrique, qui permet une transmission intégrale pour une utilisation encore plus efficace du couple et de la puissance disponibles, et par les nouveaux freins dotés de la technologie CCM-R Plus issue du sport automobile.
Comme toutes les supercars qui l’ont précédée, la F80 marque le début d’une nouvelle ère de design pour Ferrari, avec un langage de conception plus tendu et extrême accentuant son âme de coureur automobile. On y retrouve des références claires à des éléments empruntés à l’aérospatiale, qui soulignent la technologie de pointe et l’ingénierie élégante de chaque solution technique. Mais on y retrouve également des clins d’œil à ses ancêtres sacrés qui affirment clairement la lignée illustre de la F80.
PERFORMANCES :
- Vitesse maximale 350 km/h
- 0 à 100 km/h en 2,15 s
- 0–200 km/h 5,75 s
- 100-0 km/h 28 m
- 200-0 km/h 98 m
Site internet : https://www.ferrari.com/fr-FR
Crédits photos & vidéo : © Ferrari S.p.A.
Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.
AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES
AMILCAR MAGAZINE GROUP
AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee: https://linktr.ee/amilcarmagazine
Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES:
- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP
- rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – frenchriviera@amilcarmagazine.com
- latino@amilcarmagazine.com – corsica @amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – asia@amilcarmagazine.com
- arabia@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com
AMILCAR MAGAZINE GROUP:
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR ARABIA MAGAZINE
- AMILCAR ASIA MAGAZINE
- AMILCAR MOVIES MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
- ALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS
AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
CLUB AMILCAR GROUP:
- CLUB AMILCAR: Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR CONCEPT STORE – Shopping & Limited Edition
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
- MEDIAN AGENCY: EDITOR – PR – EVENT – BRAND DEVELOPMENT
- MEDIAN AGENCY: International PR AGENCY
- TALENT AGENCY by AGENCE MÉDIANE
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :
- Hotel Bel Ami – 5 star hotel: 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5 star hotel: 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris O péra Affiliated by Melia: Address in Paris: 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here