Produit phare et exclusif de La Maison Nordique, le Caviar Impérial de Sologne est issu d’une filière d’excellence et d’un élevage familial. Ce caviar est élaboré dans un environnement naturel préservé en Sologne, où l’espèce d’esturgeon Baeri, originaire de Sibérie, est élevée.
Ses grains de taille moyenne et fermes, aux nuances noire et brune, offrent une texture délicate et des notes boisées évoquant les noix et noisettes. Une légère salaison et une subtile touche iodée parfaitement équilibrée en font un produit recherché par les plus grands chefs étoilés et établissements de renom !
Ce caviar se décline dans un coffret, à offrir ou à s’offrir, incluant une boîte de Caviar Impérial de Sologne de 125g ou de 250g et tous les essentiels pour déguster ce caviar dans les règles de l’art : deux mignonnettes de vodka Veuve Capet, des cuillères en nacre perlière, une clé a caviar, des perles de chocolat, ainsi qu’un pain de glace pour assurer une conservation optimale pendant trois heures durant la dégustation.
LE CAVIAR DE SOLOGNE, BAERI & OSCIÈTRE.
Alors que l’importation de caviar sauvage est interdite depuis des années dans le monde entier, le caviar d’élevage de Sologne est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs caviars au monde. Régularité, qualité de l’élevage, et fraîcheur sont sans doute les points forts de ce caviar d’exception 100% français que les amateurs les plus exigeants reconnaissent entre mille.
Le Caviar de Sologne de LA MAISON NORDIQUE est réputé pour sa qualité incomparable. Son grain est ferme, son goût peu iodé et sa salaison est parfaitement équilibrée. En bouche, le Caviar de Sologne révèle toute son intensité grâce à des notes subtiles de noix et de noisettes. Quant à son aspect, difficile de résister à sa belle robe lustrée…
Pour arriver à un tel niveau de qualité, LA MAISON NORDIQUE a fait le choix de maîtriser toute la chaîne de production de son caviar en s’appuyant sur un élevage exclusif situé en Sologne où des pisciculteurs passionnés, Vincent et Patricia Hennequart, veillent chaque jour à ce que les 50.000 spécimens d’esturgeons de deux espèces différentes : le Baeri et l’Osciètre croissent dans des conditions optimales, proches de leur biotope naturel, dans 75 hectares d’étangs.
L’HISTOIRE DU CAVIAR
L’esturgeon est un des plus anciens poissons, les premières traces de son existence remontent à plus de 300 millions d’années. Il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à 100 kilos. Les premières traces de consommation des œufs d’esturgeons datent du 9ème siècle. Etymologiquement, le terme « caviar » vient du turc « khawyaz » et du vénitien « caviazo », et date du 15ème siècle.
Pendant l’Antiquité, on faisait rôtir ce grand poisson pour savourer sa chair. En perse, les œufs étaient préparés sous forme de bouillie. Leur forte teneur en protéines faisait d’eux un met de choix pour remplacer la viande. A la même époque, en France, l’esturgeon est pêché dans la Garonne, pour la qualité et le goût de sa chair.
A partir du Moyen Age, l’esturgeon est qualifié de « poisson royal », un vrai trésor à ramener à la table du souverain, une fois capturé. La préparation et la conservation du produit évolue avec l’ajout du sel, le caviar devient un met délicat qui est réputé à la cour des Tsars. Les esturgeons sont alors essentiellement pêchés dans la mer Noire et la mer Caspienne.
En France, c’est Colbert, le grand argentier de Louis XIV, qui impulsa la fabrication de caviar en Gironde puisque les eaux de la Garonne regorgeaient d’esturgeons.
En 1917, avec de la Révolution Bolchevique, la noblesse fuit la Russie. Les « Russes blancs » s’installent en grande partie en France et apportent avec eux, leur goût pour le caviar. Les frères Petrossian arrivent aussi à ce moment-là en France, où ils installent leur Maison Caviar Petrossian à Paris qui est encore ouverte de nos jours. Les élites françaises prennent goût au caviar et lui donnent une image de luxe et de grande finesse.
Le caviar gagne en notoriété et l’esturgeon devient peu à peu une espèce en voie de disparition. A Paris, c’est au cours des Années Folles (1920-1929) que le caviar devient la nourriture à la mode, que toute la bourgeoisie s’arrache. Dès la moitié du XXe siècle, en Russie, en Europe et aux Etats-Unis, les premiers élevages sont créés face à la demande grandissante. En vingt ans, le caviar d’élevage est commercialisé par de nombreux distributeurs, avec une qualité croissante.
La mer Caspienne n’abrite plus qu’une faible quantité d’esturgeons et ne fournit guère plus de 10 tonnes de caviar par an alors qu’elle en donnait 1000 il y a 20 ans. Et pour cause, les exportations de caviar sauvage provenant de la Mer Caspienne sont bloquées depuis 2009. Pendant cette période, les élevages d’esturgeons se font plus nombreux et plus organisés. Aujourd’hui, la production est faite sous forme d’élevage pour subvenir à la demande et les plus gros producteurs de caviar sont l’Italie, la France, les Etats-Unis, et la Chine. La France produit aujourd’hui 19 tonnes de caviar par an.
Arrive le moment tant attendu d’ouvrir une boite magique qui laisse apparaître l’or noir, en réalité gris foncé, gris clair et même doré selon la qualité et la rareté !
Le caviar se déguste idéalement nature, à l’aide d’une petite cuillère en nacre , en corne, en porcelaine ou encore en plastique, mais préférez une matière naturelle et légère pour préserver les arômes et ne pas briser les grains. Laissez les grains éclater sur la langue et appréciez la complexité des arômes qui se développent longtemps. Certains préfèrent déguster leur caviar à même la peau sur le dos de la main au début du pouce. C’est ce qu’on appelle dégustation à la royale. On dit que cette tradition et son nom viennent du temps des goûteurs des tsars. Ils étaient chargés de traquer du poison dans la nourriture. Aujourd’hui, la dégustation « à la royale » est pratiquée par de nombreux professionnels qui goutent différents caviar à la suite. Ils évitent ainsi le goût potentiel d’une cuillère. La dégustation à la royale permet donc d’apprécier le caviar sans goût parasite, mais aussi de réchauffer un peu les oeufs au contact de la peau.
LA BOUTIQUE RESTAURANT DE LA MAISON NORDIQUE
LA MAISON NORDIQUE dévoile une boutique inédite dédiée aux plus beaux produits de la mer, un univers gourmand et raffiné à deux pas de la Place des Ternes au cœur de Paris.
Pour un rendez-vous professionnel au calme, une pause déjeuner entre deux réunions ou encore un moment gourmand après une séance shopping, La Boutique-Restaurant est le nouveau spot chic et tendance où s’attabler.
Une carte pour tous les goûts et toutes les envies, travaillée en produits bruts ou sublimés en mets cuisinés par notre Chef où les fins connaisseurs auront plaisir à retrouver caviars, taramas et poissons fumés dans leur plus pur appareil.
Un écrin sobre et élégant, une carte iodée mêlant qualité et simplicité, bienvenue dans le nouveau temple iodé de LA MAISON NORDIQUE
Rive Droite – 221, Rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 Paris
Site internet : https://www.lamaisonnordique.com/
Email commande en ligne : commande@lamaisonnordique.fr
Crédits photos : © La Maison Nordique – © Veuve Capet
Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.
AMILCAR MAGAZINE GROUP
AMILCAR MAGAZINE GROUP
AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee: linktr.ee/amilcarmagazine
AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR CORSICA MAGAZINE – AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE AMILCAR MAGAZINE GROUP – 27 MAGAZINES: DISCOVER HERE
Publishers:
- Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
- Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE:
- Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
- Contacts: rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
- usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
- italia@amilcarmagazine.com – latino@amilcarmagazine.com
- frenchriviera@amilcarmagazine.com – corsica@amilcarmagazine.com
- canada@amilcarmagazine.com – contact@amilcarmagazine.com
AMILCAR MAGAZINE GROUP:
- AMILCAR MAGAZINE GROUP
- AMILCAR MAGAZINE
- AMILCAR LUXURY MAGAZINE
- AMILCAR USA MAGAZINE
- AMILCAR UK MAGAZINE
- AMILCAR CANADA MAGAZINE
- AMILCAR CORSICA MAGAZINE
- AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE
- AMILCAR ITALIA MAGAZINE
- AMILCAR LATINO MAGAZINE
- AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE
- AMILCAR BUSINESS MAGAZINE
- AMILCAR REAL ESTATE MAGAZINE
- AMILCAR STYLE MAGAZINE
- AMILCAR STYLE & BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR BEAUTY MAGAZINE
- AMILCAR FASHION MAGAZINE
- AMILCAR WATCHES MAGAZINE
- AMILCAR MEN’S MAGAZINE
- AMILCAR CHRONOS MAGAZINE
- AMILCAR MOTORS MAGAZINE
- AMILCAR GOURMET MAGAZINE
- AMILCAR DESIGN MAGAZINE
- AMILCAR KIDS MAGAZINE
- AMILCAR SEASIDE MAGAZINE
- AMILCAR TRAVEL MAGAZINE
- ALENA INSPIRATIONS
- BY RACKEL SELECTIONS
- THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:
CLUB AMILCAR GROUP:
- CLUB AMILCAR: Concierge & Luxury Shopping
- AMILCAR TRAVEL by CLUB AMILCAR
- AMILCAR CONCEPT STORE – Shopping & Limited Edition
- BEAUTY & FASHION SHOP
- AMILCAR SHOP GIFT CARD
- MEDIAN AGENCY: EDITOR – PR – EVENT – BRAND DEVELOPMENT
- MEDIAN AGENCY: International PR AGENCY
- TALENT AGENCY by AGENCE MÉDIANE
Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group :
- Hotel Bel Ami – 5 star hotel : 7, Rue Saint-Benoît, 75006 Paris – https://www.hotelbelami-paris.com/fr/
- Hotel Montalembert – 5 star hotel : 3, rue Montalembert 75007 Paris – https://www.hotelmontalembert-paris.com/
Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia : Address in Paris: 3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here